Pour assurer l’ensemble des mobilités articulaires, des mouvements respiratoires et des fonctions automatiques du corps humain, chaque personne consomme une certaine quantité d’énergie.
Toute altération de la mobilité articulaire ou de l’équilibre musculaire de la statique va nuire à cette circulation énergétique et physiologique. Elle aura une conséquence sur les activités fonctionnelles et mentales intimement liées aux organes du corps et de leurs mobilités. Des douleurs fixes ou mobiles apparaîtront, des tensions musculaires, des difficultés à se déplacer, des fatigues…
Après une ou plusieurs séances en traitement manuelle associant le massage chinois (appelé TuiNa) et les normalisations articulaires proche de l’ostéopathie, l’organisme va s’auto-réguler pour retrouver son propre équilibre, sa posture, sa force, sa mobilité, sa souplesse et retrouver un fonctionnement harmonieux. Les douleurs seront atténuées et disparaîtront progressivement et définitivement au fil du temps thérapeutique propre à chacun.
Une composition de plantes est parfois conseillée pour réduire les effets réactionnels transitoires, dit « effet-rebond » après une séance tels que fatigue, courbatures, apparition de douleurs variées, impression d’avoir été passé sous un rouleau compresseur mais absolument nécessaire car cette phase fait partie du processus de réparation et de rééquilibrage des tissus, de 2 jours à plusieurs jours, soyez attentif et patient!
Et pourquoi ?
Pendant le sommeil, le corps est entré dans une phase neurologique parasympathique, c’est-à-dire qu’il s’est mis en mode de récupération. L’organisme est en branle-bas de combat. Les cellules s’activent pour corriger tout ce qui peut l’être et cela se fait par de petites inflammations. Si beaucoup de choses sont à réparer, il est évident qu’il y aura des signes de fatigue, voire des courbatures. Quant aux douleurs, elles ne sont que la suite logique de ces inflammations qui compriment et chauffent, et comme tout cela ne se fait pas dans un état aigu, tout se passe à bas bruit : localement, on ne voit rien alors que l’organisme travaille d’arrache-pied en arrière plan.
Des conseils diététiques et des étirements musculaires spécifiques vous seront également proposés pour optimiser en parallèle le bénéfice de la séance en thérapie manuelle.
Mes différentes pratiques se limitent exclusivement dans le cadre du confort et du bien être et mes soins ne se substituent en aucun cas à des traitements prescrits par votre médecin, cela doit être vu comme une complémentarité à la médecine.