Approche holistique de la personne
Pour entretenir la santé et surtout prévenir les maladies, la pensée médicale chinoise traditionnelle prend en compte une multitude de facettes chez l’individu, le rythme de vie, l’alimentation, l’activité physique, le travail, l’équilibre émotionnel, les anciennes maladies, relations familiales, le climat, le cycle travail/repos, notre rapport à l’argent, aux désirs d’avoir toujours plus, les conditionnements avoués ou pas,…car n’oublions pas que la santé n’est pas seulement l’absence de maladies mais comme le définit aussi l’OMS : « La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladies ou d’infirmité ».
Souvent un changement de mode s’impose, la maladie est un appel à changer de vie! Le patient ne peut pas rester passif mais il est obligé de participer activement à sa guérison par des prises de conscience sur son état global. Il lui faut trouver son équilibre dans un monde moderne où la préoccupation principale c’est d’aller toujours plus vite avec celle de gagner toujours plus d’argent et d’avoir plus…
Heureusement que la Tradition philosophique et psychologique nous amènent à réfléchir différemment et à changer nos comportements pour justement retrouver une certaine harmonie avec son environnement intérieur et extérieur par une autre hygiène de vie. Sa thérapie énergétique en découle…
Les conseils de vie du Pr. LEUNG KOK YUEN (grand médecin chinois de plusieurs générations et enseignant de renommée internationale, malheureusement décédé en 2013) :
– Modifiez progressivement votre alimentation en suivant les conseils.
– Commencez progressivement à faire des exercices chinois (qi gong, tai chi) en les adaptant à vos besoins.
– Et surtout adoptez une philosophie de la vie, une manière de voir les choses qui mettent l’accent sur les points suivants :
– Vous rendre responsable de vos actions et de vos choix.
– Vous extérioriser et vous impliquer dans des activités et des pensées altruistes. Ces pensées doivent déboucher sur des actions qui soient plus grandes que vous, soient enrichissantes et vous rendent plus fort moralement.
– Vous permettre de solutionner le plus rapidement possible les conflits pour éviter les déperditions d’énergie émotionnelle. Juste ou injuste, bonne ou mauvaise, quelle que soit votre décision, qu’elle vous fasse perdre ou gagner, essayez de trouver la meilleure solution de votre point de vue le plus rapidement possible et passez à autre chose.
– Vivez pleinement le reste de votre vie. Si vous avez commis une erreur, corrigez-la et passez à la suite.
– Vous accepter vous-même, vous aimer, vous respecter. Sachez vous dire « oui » ou « non ». –
– Soyez attentif à vos impressions intérieures et appréciez-les. Soyez à l’aise avec vous-même quand vous êtes seul. Aimer son entourage est une absolue nécessité si l’on veut pouvoir vivre en société, ce qui contribue à favoriser la santé.