Art thérapeutique ancestral qui agit sur l’énergie par des trajets appelés méridiens et par des points spécifiques du corps humain, (+ de 360 points), par l’intermédiaire d’aiguilles très fines.
Le traitement en acupuncture va permettre de soulager les symptômes, stimuler les défenses de l’organisme et renforcer l’organe potentiellement fragile ou malade.
Après un bilan énergie propre à la MTC, les aiguilles d’acupuncture sont travaillées traditionnellement dans une direction bien précise et stimulées d’une certaine façon pour accroître l’énergie afin de renforcer le processus d’auto-guérison et ainsi réguler le fonctionnement interne des organes.
La première conséquence directe après une séance : relâchement des tensions musculaires caractérisé par une certaine fatigue, courbatures, apparition de douleurs variées, impression d’avoir été passé sous un rouleau compresseur qui disparaîtront après une nuit de sommeil peut être de plusieurs jours ou à l’inverse sensation de tonus, de souplesse et d’énergie, dans les deux cas l’action sur l’équilibre psychique sera directement et considérablement améliorée.
Généralement une composition de plantes vous sera conseillée pour accroître cette régulation à très long terme et pour réduire les effets secondaires appelés réactionnels transitoires douloureux mais normal dit « effet-rebond » mais absolument nécessaire car cette phase fait partie du processus de réparation et de rééquilibrage des tissus, de 2 jours à un dizaine de jours, soyez attentif et patient! Chacun a son temps thérapeutique et réactionnel à une séance.
Les aiguilles sont à usage unique et jetables.
Pourquoi ?
Pendant le sommeil, le corps est entre dans une phase neurologique parasympathique, c’est-à-dire qu’il s’est mis en mode de récupération. L’organisme est en branle-bas de combat. Les cellules s’activent pour corriger tout ce qui peut l’être et cela se fait par de petites inflammations. Si beaucoup de choses sont à réparer, il est évident qu’il y aura des signes de fatigue, voire des courbatures. Quant aux douleurs, elles ne sont que la suite logique de ces inflammations qui compriment et chauffent, et comme tout cela ne se fait pas dans un état aigu, tout se passe à bas bruit : localement, on ne voit rien alors que l’organisme travaille d’arrache-pied en arrière plan.
Le système des méridiens et des points d’acupuncture est étroitement lié aux capacités de l’organisme, à la réalisation de tout son potentiel, physiologique, physique mais aussi de ses capacités intellectuelles. L’acupuncture permet de mobiliser et d’accroître le potentiel de l’organisme. Par exemple lors des compétitions sportives, l’acupuncture agit sur la force, la souplesse des muscles et augmente les capacités de récupération et de réparation lors de traumatismes.
Le système de prévention de l’acupuncture est basé avant tout sur le renforcement des propres de défenses de l’organisme contre les agressions externes (climatiques ou infectieuses), internes (traumatismes psychologiques et émotions négatives) et alimentaires. Ces facteurs d’agressions sont souvent spécifiques en fonction des cycles saisonniers.
La moxibustion consiste à chauffer un point d’acupuncture à l’aide d’un moxa (composé bien souvent d’armoise) directement par l’intermédiaire d’un long bâtonnet que l’on tient à quelques centimètres du point d’acu. ou par un petit cône d’armoise sèche placé directement sur la peau, de la zone à traiter ou indirectement placé sur le manche de l’aiguille. L’action de la chaleur va stimuler le point d’acupuncture choisi par son effet thérapeutique.
Mes différentes pratiques se limitent exclusivement dans le cadre du confort et du bien être et mes soins ne se substituent en aucun cas à des traitements prescrits par votre médecin, cela doit être vu comme une complémentarité à la médecine.
Inscrit par l’UNESCO en 2010 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Maladies et troubles qui peuvent être traités avec l’acupuncture d’après l’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé) :
Système digestif:
- Manque d’appétit
- Ballonnements
- Ulcères
- Digestion lente
- Brûlures d’estomac
- Nausées et vomissements
- Troubles du foie et de la vésicule biliaire
- Gastrite
- Colite
- Diarrhée
- Constipation
- Boulimie
- Mauvaise haleine
- Maladie de Crohn
- Hoquet
- Douleurs abdominales
Système respiratoire:
- Bronchite
- Asthme
- Sinusite
- Laryngite
- Rhume
- Grippe
- Rhinite
- Allergies (acariens, poussière, moisissures, animaux, saisonnières, certaines allergies alimentaires,…)
- Démangeaison yeux-nez-gorge
- Toux
- Essouflement
- Saignement de nez
- Polypes
- Emphysème
Système endocrinien:
- Ménopause
- Hypoglycémie
- Bouffées de chaleur
- Transpiration anormale (abondante, spontanée,…)
- Problèmes de la glande thyroïde
- Crises de tétanie
Système circulatoire:
- Frilosité, mains, pieds et nez froids
- Oedème, enflure
- Palpitations, arythmies cardiaques
- Angine
- Engourdissements
- Hypotension
- Hypertension
- Hémorroïdes
Système urinaire:
- Urines fréquentes
- Problèmes urinaires
- Cystite à répétition
- Incontinence
- Brûlures
Système reproducteur:
- Pertes vaginales
- Troubles de la libido
- Syndrome prémenstruel
- Seins douloureux
- Troubles des menstruations
- Vaginite
- Prostatite
- Certaines impuissances
- Certaines stérilités
- Troubles de la prostate
- Éjaculation précoce
- Problèmes de lactation
- Kystes
- Endométriose
- Fibrome
Système cutané:
- Acné
- Eczéma
- Urticaire
- Psoriasis
- Zona
- Dermatose
- Purpura
- Furoncles
- Herpès
Système auditif :
- Infections de l’oreille
- Vertiges et étourdissements
- Bourdonnements
- Troubles de l’équilibre
- Baisse de l’audition
- Otites à répétition
- Surproduction de cérumen
- Syndrome de Ménière
- Douleurs
- Certaines surdités