La Médecine Traditionnelle Chinoise est intimement liée à l’histoire, au développement de la chine et de sa culture.
Les textes sont vieux de 1800 à 2200 ans avant J-C suivant les estimations. L’idée essentielle est que l’individu soit un lien d’équilibre entre les manifestations du ciel et de la terre (eau, légumes, céréales, fruits, saisons, climats, fruits…) et que son corps est parcouru par un circuit énergétique entre des points énergétiques appelés points d’acupuncture à travers 12 méridiens principaux qui relient les organes internes, comparable à un système d’irrigation fait de fleuves, de leurs affluents et de courants se jetant dans la mer. Même si nous voyons pas les méridiens, ce circuit énergétique, la stimulation d’un point d’acupuncture produit un effet visible, scientifiquement prouvé et reproductible.
Pour assurer l’équilibre du corps humain, la Médecine traditionnelle chinoise a recours à 5 pratiques principales.
- L’acupuncture
- Les remèdes traditionnels Chinois (herbes médicinales)
- La diététique chinoise
- Le massage Tui Na et la thérapie manuelle.
- Les exercices énergétiques
– Le Qi Gong
– Le Tai-chi
Plusieurs théories et d’études scientifiques expliquent le mécanisme d’action des points d’acupuncture d’un point de vue physiologique, d’un point de vue de leurs trajets et de leurs connexions spécifiques.
- Action analgésique et antalgique sur la douleur, à travers la stimulation de la sécrétion d’hormones « de la bonne humeur « , les endorphines et les enképhalines.
- Action myo-relaxante et antispasmodique de tous les muscles et des de tous les fascias.
- Stimulation, amélioration de la circulation sanguine et augmentation de l’apport du sang par une meilleure irrigation sanguine (apport O2, oligoéléments, vitamines, les enzymes).
- Stabilisation de la sensibilité des récepteurs aux informations du monde extérieur ce qui évitera une hypersensibilité des récepteurs des cellules nerveuses par exemple ou au contraire une baisse de la sensibilité des récepteurs ce qui empêche l’organisme de reconnaître ses ennemis et de se battre contre les facteurs pathogènes, virus, bactéries…
Par exemple, dans les expériences animalières, l’acupuncture neutralise l’action du stress, provoqué par un effet sportif excessif chez les rats et empêche l’inhibition de facteurs immunitaires et de pathologies cardiovasculaires.
Grace des expériences sous l’IRM fonctionnelle, les chercheurs ont formellement démontré que l’acupuncture influence l’activité du cerveau dans les zones responsables du comportement et de l’état émotionnel, comme l’agressivité, la peur, le plaisir et la mémoire. Par exemple la stimulation d’in point du Rein (R3 tai xi) conduit à l’activation du lobe frontal dans le cerveau, responsable des émotions et des affectives. Très efficace contre la dépression, l’anxiété et le stress chronique.
La MTC repose sur trois disciplines essentielles les plus pratiquées:
La thérapie manuelle / TUINA :
Pour assurer l’ensemble des mobilités articulaires, des mouvements respiratoires et des fonctions automatiques du corps humain, chaque personne consomme une certaine quantité d’énergie.
Toute altération de la mobilité articulaire ou de l’équilibre musculaire de la statique va nuire à cette circulation énergétique et par conséquent sur les activités fonctionnelles et mentales intimement liées aux organes du corps. il s’agit de détendre les tissus, nos fameux fascias, de leur redonner leur mouvement naturel et de les nourrir par le sang, qui ne circule pas de la même façon dans une zone saine que dans une autre lésée.
Exemple : toute lésion vertébrale de cause traumatique ou émotionnelle aura une conséquence sur le système nerveux, circulatoire et enfin viscéral… Eux-même agiront directement sur l’humeur, l’attitude, la sensibilité et l’affectivité de la personne.
Deux axes principaux ; le tuina (massage chinois) et les mobilisations articulaires dans leurs limites physiologiques.
L’acupuncture traditionnelle chinoise :
Aborder cet aspect c’est parler des méridiens qui sont l’une des découvertes en anato-physiologie les plus spécifiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Le terme de méridiens est une traduction approximative, il faudrait mieux parler de réseaux d’animation qui véhiculent l’énergie, le sang et les liquides organiques.
Les méridiens qui couvrent le corps en entier constituent des réseaux qui n’ont rien à voir avec le système nerveux, veineux ou artériel. Le fameux point d’acupuncture représente l’un des multiples carrefour dans le vaste labyrinthe qui assure l’équilibre physiologique de la vie humaine. C’est la carcasse énergétique de l’homme, 12 méridiens principaux, 8 méridiens dits extraordinaires.
Les méridiens d’acupuncture rassembleraient donc trois facteurs de la régénération tissulaires : les cellules souches pour réparer les dommages cellulaires; les fibres de collagènes nécessaires à la restructuration des organes et des muscles; et des molécules d’ATP concentrés d’énergie indispensables pour assurer le processus de la régénération.
Des chercheurs coréens ont comparé les méridiens d’acupuncture à des fibres optiques où cheminent les photons biologiques. Dans cette étude le réchauffement des points d’acupuncture fait apparaître une luminosité accrue tout au long des 12 méridiens. Cette propriété biophysique de hautes émissions de la lumière serait spécifique pour les méridiens d’acupuncture.
Remèdes Traditionnels Chinois :
La pharmacopée chinoise recense de son expérience plus de 4000 sortes de composants, issus de la flore et de la faune, chacun étant classé suivant : sa nature, sa saveur, son domaine d’action (son tropisme), et sa toxicité.
Tous les troubles qualifiés en occident de fonctionnels, organiques et psychosomatiques sont traités avec des succès considérables et sans effets secondaires car la particularité de la Médecine Traditionnelle Chinoise est de rendre à l’homme son équilibre sans créer un nouveau trouble (ou effet iatrogène) qui l’entraînera à nouveau dans un cercle sans fin vers une autre médication.
La richesse des prescriptions ouvre un domaine considérable d’action, de même qu’en thérapie manuelle, qu’en acupuncture/moxibustion. Pour un même principe de traitement issu d’un bilan énergétique on trouvera des applications différentes suivant les connaissances, l’expérience et la qualité du praticien.
.