Pourquoi sommes nous malades ?
Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, être malade témoigne d’un déséquilibre dans une approche « énergétique » même si les connaissances physiologiques et anatomiques sont utilisées. Les symptômes et les syndromes ne sont que l’aboutissement et les effets secondaires de diverses perturbations internes, externes et aussi mi-interne mi externe sur un plan holistique regroupant l’aspect physique, émotionnel, mental et environnemental. L’approche est global car il prend en compte de multiples facettes de l’humain.
Plus que le malade, c’est l’être lui-même qu’il faut considérer et restituer dans sa globalité dans ses moindres détails (cadre et mode de vie, environnement familial, travail, alimentation, activité physique…).
La pensée médicale privilégie plutôt le terrain et l’hygiène de vie, elle nous invite plutôt à penser aux éléments qui concourent à ces déséquilibres. Elle est considérée avant tout comme une médecine préventive mais elle a biensur son rôle curatif.
Quelques causes cohérentes :
- Les traumatismes physiques par des causes externes (chute, mauvais attitude répétée, brûlure, fracture…) mais aussi internes par les perturbations émotionnelles (stress) que celles-ci peuvent engendrer sur le plan psychique.
- Les pensées, les émotions négatives d’un passé, d’un présent, d’une projection angoissante sur son avenir, les injustices, les frustrations…
- Les frustrations modernes mettent l’accent sur le désir matériel sans limite à vouloir les choses et à ne pas pouvoir les obtenir, je veux posséder toujours plus, avoir pour être, accumulation sans limite, consommation à outrance, rapport à l’argent, les choses finissent par nous posséder! Et la frustration nous ronge petit à petit…et à notre époque dans l’ère des sociétés de la marchandisation planétaire ce procès n’est pas prêt de changer, même de ralentir bien au contraire !
- Sédentarité (activité physique inexistante ou irrégulière )
- L’alimentation excessive ou dénaturée
- La mauvaise qualité de son endormissement, de son sommeil
- Les nombreux stress de l’environnement, y compris climatiques (froid, chaleur, vent, humidité,…)
- L’abus d’alcool, le tabac, les intoxications médicamenteuses, les parasites, des toxiques…
- Relation, communication/relation difficile au travail, famille, amis…
Et ce ne sont pas que quelques exemples propre à la vie moderne où le facteur Temps est aussi compté et conditionné à un seul rôle, celui du rendement qui peut facilement amplifier le stress, l’anxiété, la peur, la fatigue, dépression, l’épuisement…
Pourtant des solutions existent et peuvent s’intégrer dans nos habitudes et dans nos pratiques au quotidien comme le retour à la nature, au naturel, des pratiques méditatives passives ou actives pour reconsidérer le rythme du travail/repos, repenser ses vrais désirs, ses besoins, travailler sur la simplicité…ces aspects sont abordés durant la séance.