Le Qi Gong existe depuis des millénaires en Chine. Tout d’abord né sous forme de chants et de danse tribales, il a peu à peu été développé et codifié au cours des siècles. Il est la manifestation de la philosophie chinoise mise en pratique.
Ses origines :
Elles remontent au YI JING, plus importante fondation de la philosophie chinoise. Fu Xi premier empereur des 3 empereurs jaunes a composé les hexagrammes. Le Roi Wen fondateur de la dynastie des Zhou (fin du second millénaire avant notre ère) débute le texte et les explications puis son fils approfondit l’étude des changements. Enfin Kong Zi connu sous le nom de Confucius unifie l’oeuvre ( V ieme siecle avant notre ère).
YI JING : Jing signifie livre profond, Yi : changement ou facile dont le caractère originel est la combinaison du soleil et de la lune, résultat de l’observation du ciel et des changements annuels et saisonniers qui obéissent à des règles immuables. Soit le symbole du YIN (l’ombre) et du YANG (la lumière). Comme le yin n’existe pas sans le yang et réciproquement, chaque polarité contient son contraire et ils répondent à 4 règles : même origine, des polarités inverses, complémentaires, quand l’un croît l’autre décroît. Ils sont la base de la pensée chinoise, de la médecine chinoise, du QI GONG…
Le QI GONG est très vaste si l’on considère qu’il repose sur 3 piliers :
- Respiration: régulation du souffle
- Posture : ajustement du corps et des postures pour permettre à l’énergie YANG et au sang (YIN) de circuler librement.
- concentration : calmer le mental et parfois utiliser des techniques de visualisation.
Ces 3 piliers regroupent la grande majorité des pratiques martiales pour ne parler que des chinoises. Les techniques japonaises ou indiennes (yoga) répondent également à cette définition de même pour les techniques spirituelles.
Il existe plus de 2 600 formes recensées de QI GONG qui se divisent selon les écoles : spirituelles taoistes, bouddhismes…, martiales et/ou spirituelles.
Selon les théories ou les directions on peut choisir de tonifier le YIN ou le YANG ou encore certains organes en fonction des marées énergétiques, certains exercices tels que les 5 animaux de Hua Tou sont destinés aux 5 organes, d’autres pour débloquer les articulations ou renforcer les méridiens et les tendons.
Le but est de renforcer le corps et l’énergie originel le Yuan QI, ce qui revient à cultiver la forme (Lian Ying) mais aussi l’Esprit (Lian Shen) afin de se transformer d’une forme Yin matérielle en une forme plus subtile (Yang).
Les fondations : rentrer dans un état de quiétude en calmant les pensées, développer la concentration, réguler la respiration, conduire l’énergie afin de cultiver les 3 trésors (San Bao) : l’essence (Jing), l’énergie (Le QI) et l’Esprit (Shen).
Une pratique régulière est source d’un grand confort physique et d’un grand calme mental : que du bonheur, surtout à notre époque!