Plantes et remèdes médicaux ancestraux de plusieurs siècles d’expérience, plus de 50 000 prescriptions existent dans le grand formulaire de la pharmacopée chinoise avec plus de 4000 plantes rigoureusement répertoriées, classées et utilisées quotidiennement dans le système médical chinois et de plus en plus en occident par le développement de la MTC.
Elles sont conditionnées en poudre concentrée avec un procédé de cuisson sous vide par les laboratoires spécialisés pour que les plantes gardent toutes leurs vertus et leurs arômes.
Les produits sont des extraits concentrés de plantes obtenus par des procédés répondant aux normes internationales GMP* à partir d’espèces botaniques contrôlées et n’ont subi aucune forme d’irradiation. Leur degré de concentration est de 1 pour 5.
* Les normes internationales GMP (Good Manufacturing Practice) sont des normes très sévères en matière de contrôle des processus de fabrication des produits destinés à la santé, et ce depuis la production ou la récolte des éléments constituants, jusqu’à leur conditionnement.
Les poudres concentrées (CP) sont une alternative confortable pour les patients à la prise de plantes entières. En raison de leur facilité d’emploi, les CP se sont imposées chez la plupart de nos clients. En Occident, les CP sont la forme la plus répandue de l’utilisation de la pharmacopée chinoise, on l’évalue à 75-80% des prescriptions.
Derrière les CP se cache un processus de fabrication complexe, hautement technique et délicat. Le but de ce procédé est de conserver, autant que faire se peut, le spectre d’action des produits thérapeutiques. La plupart des plantes sont décoctées avec de l’eau selon le procédé traditionnel, concentrées et transformées en CP avec l’aide d’additifs (amidon de maïs par exemple).
Les minéraux, les produits animaux, les champignons ainsi que quelques plantes quand le cas le justifie, ne sont pas décoctés avec de l’eau mais moulus finement.
Laboratoire leader en Europe, SINOLUX, (www.sinolux.lu) est né de l’initiative de thérapeutes et médecins avec pour objectif de faciliter l’accès à des produits thérapeutiques chinois de haute qualité et de participer à l’essor de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
La Médecine Chinoise nous soutient dans ce défi.
Une composition de plantes est souvent conseillée en rapport au déséquilibre et au bilan énergétique effectué dans la séance de MTC pour un traitement de fond, à long terme, pour renforcer / prévenir « le terrain interne » propice aux maladies et pour éviter les effets secondaires des traitements allopathiques. Elle est aussi conseillée pour atténuer les effets réactionnels transitoires après une séance.
Des conseils en diététique et en hygiène de vie vous serons également proposés pour optimiser en parallèle les conseils en phytothérapie traditionnelle.
Les interactions entre les produits thérapeutiques chinois et les médicaments occidentaux ont été, jusqu’ici, assez peu étudiées. En Chine, les 2 types de médicaments sont fréquemment utilisés simultanément sans complication. De nombreux médecins (de MTC) renommés affirment que l’efficacité et la tolérance des médicaments occidentaux seraient améliorées par le soutien des plantes médicinales chinoises. De nombreuses études en Chine ont traité de ce sujet et soutiennent cet avis.
voir site de l’OMS
Mes différentes pratiques se limitent exclusivement dans le cadre du confort et du bien être et mes soins ne se substituent en aucun cas à des traitements prescrits par votre médecin, cela doit être vu comme une complémentarité à la médecine.