La racine de Réglisse appelé Gan Cao provient donc de la racine et du rhizome de Glycyrrhiza Uralensis.
C’est une plante herbacée vivace de la famille des légumineuses. Elle peut mesurer 1m à 1m5 de haut et forme des rhizomes.
Elle pousse dans un sol humide et riche et a besoin d’un climat chaud pour se développer, type méditerranéen. La racine est collectée au printemps et en automne, débarrassée des radicelles, séchée au soleil et découpée en d’épaisses lamelles.
La racine de réglisse est considérée comme un élixir de longue vie pour les Chinois, mais aussi plus près de nous, pour Hippocrate. Elle a comme caractéristique d’avoir un goût très sucré, plus sucré que la saccharose. Nous allons voir que son spectre d’utilisation est très large. Elle peut aussi bien tonifier l’énergie, « modérer ce qui est violent », purger le feu et éliminer les toxines, mais aussi, et surtout harmoniser la nature des autres substances médicinales. C’est pour cela que Gan Cao est très utilisée dans la pharmacopée traditionnelle.
Il est dit que « Gan Cao circule dans les douze méridiens ». Il est semblable à un mandarin capable de protéger et pacifier un pays. C’est pour cela qu’elle est appelée « père du pays ».
Gan Cao est de saveur Douce. Sa nature est modérée. Elle devient tiède quand la racine est sautée au miel. Les méridiens organes cibles sont :
- Les 12 méridiens, mais plus particulièrement :
- la Rate,
- l’Estomac,
- le Poumon et
- le Cœur.
Ses principales actions sont de :
- Reconstituer la Rate et soutenir le Qi,
- Lubrifier le Poumon et arrêter la toux,
- Calmer les spasmes et arrêter les douleurs.
- Rafraîchir la chaleur et neutraliser les toxines.
- Adoucir et d’harmoniser les actions des autres drogues.
- Humidifier la chaleur.
- Stimuler les facultés mentales et « calmer et renforcer le Shen, l’esprit ».
Gan Cao est tout à fait indiqué en cas d’asthénie liée à une défficience de la rate. On le prendra alors sous sa forme cuite au miel dans les cas de toux et de difficultés respiratoires de causes diverses, de douleurs épigastrique et abdominale, de douleurs aux extrémités par tétanie.
On préféra la prendre crue, en cas :
- d’anthrax,
- de collections suppuratives,
- de gorge enflée et douloureuse,
- d’intoxications alimentaires, chimiques ou médicamenteuses,
- de névroses hystériformes.
C’est donc une plante qui harmonise toutes les substances médicinales : « Quand elle est employée avec des médicaments chauds, elle modère leur nature chaude. Quand on la prend avec des médicaments froids, elle modère le froid. Elle peut participer à une tonification sans que celle-ci soit trop forte, à une purgation sans que celle-ci soit trop rapide ».
Au sujet de son action d’élimination des toxiques, Zhen Quan dit « de toutes les substances médicinales, Gan Cao est l’empereur. Il élimine les 72 toxines des minéraux et du lait, ainsi que les 1200 toxines des plantes et des arbres et possède le pouvoir d’harmoniser tous les médicaments. C’est pourquoi on l’appelle le « père du pays ».
Des études modernes ont pu montrer que Gan Cao est capable d’inhiber la sécrétion de l’acide gastrique et de calmer les spasmes des muscles lisses du système gastro-intestinal. C’est un antitussif, un expectorant, un anti-inflammatoire et un anti-allergique.
Elle protège les muqueuses de la gorge et de la trachée de l’inflammation. La glycyrrizine qui la compose a une action détoxifiante contre les agents empoisonnants. Très bon à prendre en cas de sevrage de corticoïdes.
D’autre part on s’est rendu qu’elle apportait une aide très importante dans la récupération suite à un burn-out lié au stress, ou les cas de grandes fatigues chroniques. De l’extrait de réglisse à raison de 0,1gr par jour abaisse le taux de cholestérol et les lipides sanguins chez les sujets souffrant de problèmes cardio-vasculaires.
Gan Cao ralentit le développement des virus. C’est un anti cancérigène notoire, ne serait-ce par le fait qu’il contribue à augmenter les défenses immunitaires. Nous voyons que ces recherches modernes corroborent les dires de la tradition.
On l’utilise crue ou sautée au miel.
Quand elle est crue, elle s’appelle Gan Cao. Elle a une action alors plus dirigée vers l’élimination des toxines et la tempérance de la chaleur.
Quand Elle sautée avec du miel (il a alors une couleur marron), on l’appelle Zhi Gan Cao, «racine de réglisse préparée». Sous cette forme, elle a plus une action de tonification du foyer moyen, du centre, de tonification du Qi de la rate et d’humidification du Poumon.
Sa saveur douce prononcée peu favoriser l’excès d’humidité au niveau de l’estomac par une consommation excessive. C’est un produit qui est contre-indiqué :
- en cas d’humidité importante de la rate avec des problèmes de distension de l’estomac et une gêne au niveau du thorax accompagnée parfois par des vomissements, (un bilan énergétique est nécessaire).
- en cas de forte dose et d’usage prolongé, il peut y avoir un risque d’œdème, d’HTA, d’asthénie des extrémités. On évitera par là même de prendre de la réglisse en cas d’Hypertension, d’affections rénales ou d’insuffisance cardiaque.
En Occident, il ne faut pas prendre de la réglisse avec de la digitaline, certains diurétiques et corticostéroïdes.