Le jujube est considéré comme étant la datte chinoise. On l’appelle HONG ZAO ou DA ZAO, très utilisé dans la pharmacopée chinoise pour son action tonifiante, Il est originaire de Chine où il est cultivé depuis plus de 4000 ans.
Il provient du fruit mûr du jujubier, arbrisseau à feuilles caduques de la famille des Rhamnacées. Récolté en automne, à maturité, puis séché au soleil il est consommé cru.
Da Zao est de saveur DOUCE et de nature TIÈDE
Les méridiens cibles sont : la Rate, Zu Tai Yin, l’Estomac, Zu Yang Ming et le Cœur.
Ses principales actions sont de :
- Renforcer le foyer moyen.
- Favoriser la production du Qi et reconstituer la Rate, Bu Pi Yi Qi.
- Nourrir le sang et tranquilliser l’esprit, Yang Xue An Shen. Ceci est dû entre autres à sa couleur rouge.
- Adoucir et harmoniser les effets des autres drogues, c’est pour cela qu’il entre dans la composition de très nombreuses formules. Très utilisé pour les problèmes de déficience de Qi de la Rate et de l’Estomac avec de la fatigue, de l’asthénie, de l’inappétence, des selles non moulées.
- Aussi dans les déficiences de sang avec un teint jaune, des lèvres pâles, un amaigrissement, des éblouissements, des ongles pâles, des règles peu abondantes.
- Il est aussi très utile dans certaines formes d’hystérie dues à une déficience du Cœur et un blocage du Foie, avec confusion mentale et insomnie. Il combat l’agitation du Cœur.
En pharmacopée chinoise, il est très souvent utilisé à côté de drogues fortes ou toxiques afin d’en adoucir et d’en harmoniser les effets et de protéger le Qi de la Rate et de l’Estomac.
En Occident, les personnes étant sous médicaments très puissants devraient consommer ce type de produit. C’est un excellent produit quand pour des problèmes d’insomnie, de palpitations dues à une insuffisance du sang du Cœur (dans un bilan énergétique traditionnelle).
Il entre très souvent dans la composition du plat, le plat végétarien des Bouddhistes. Il va rajouter de la couleur rouge dans ce plat. En effet, il faudrait dans un plat équilibré qu’il y ait du noir, du rouge, du vert, du blanc et du jaune. DA ZAO aide à harmoniser les couleurs du plat. Mais aussi à cause de sa saveur et de son parfum, il augmente l’appétit. Il peut traiter l’asthme et la rhinite allergique.
Les recherches récentes ont mis en avant que le jujube pouvait augmenter l’activité phagocytaire des monocytes du sang, donc augmenter les défenses immunitaires. Il est hépatoprotecteur. Il améliore la force musculaire et diminue la masse pondérale.
En décoction, il permet de lutter contre la toux, la bronchite et la pneumonie.C’est alors un très bon produit contre la constipation Le Da Zao de bonne qualité est de petite taille, sa peau est toute fripée et il est dur. Il est alors beaucoup plus sucré. Celui qui est plus gros et moins fripé est de moins bonne qualité.
Avant de le consommer, il faut le faire tremper dans de l’eau. Quand il est un peu gonflé, on enlève le noyau et on coupe la chair en petits bouts. On le retrouve dans un grand nombre de plats chinois. Mais à ce moment-là, il ne faut pas en mettre beaucoup pour que la saveur douce ne l’emporte pas. On peut en mettre dans une soupe de légumes. Il remplace alors le gingembre quand il s’agit de s’opposer à l’action trop fraîche des légumes.
Il faut éviter d’en consommer en cas :
- de stagnations d’aliments
- d’humidité abondante ou de stagnation Qi. On risque alors d’avoir des états de plénitude et de distension gastrique.
- de parasitose
- de maladies dentaires
- de malnutrition infantile
- d’ictère.