Cancer et MTC


La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) peut être utilisée en combinaison avec la médecine occidentale, allopathique pour atténuer les effets secondaires des traitements de chimiothérapie et de radiothérapie.

Elle se révèle très efficace lorsqu’elle est utilisée en tant que traitement complémentaire à la chimiothérapie et à la radiothérapie pour protéger les fonctions rénales et hépatiques par exemple, réduire les effets secondaires gastro-intestinaux, atténuer les pneumopathies, rectite et cystite dues aux radiations, réduire les vomissements associés à la chimiothérapie, les diarrhées, douleurs musculaires, fatigue, épuisement, chute des cheveux, baisse des globules blancs/rouges, des plaquettes… Il faut impérativement améliorer la fonction immunitaire, protéger la moelle osseuse et par conséquent augmenter la réussite des protocoles anti-cancer à l’éradication de tumeurs ou à l’inhibition de leur croissance.


Ces effets secondaires indésirables sont la conséquence de l’excés de toxines, de chaleur excessive, la perte de la production des liquides organiques. Elles sont variables selon les médicaments utilisés, les dosages et directement aux personnes.

Pour la MTC ce sont la conséquence de la dysharmonie et la détérioration de l’énergie vitale (du Qi), du Sang, des liquides organiques, la dysharmonie des organes et souvent par l’épuisement et l’endommagement du Foie et des Reins. 

La plupart des effets secondaires néfastes sont bien souvent la résultante de syndromes de chaleur, avec un grave endommagement du Yin par les toxines et par la chaleur, syndrome prépondérant : la chaleur toxique.

Des plantes, des pharmacopées peuvent être utilisées suivant les syndromes énergétiques pour évacuer cette chaleur, cette toxicité, éliminer la stase de sang, améliorer la micro-circulation, augmenter les liquides organiques, favoriser globalement l’énergie vitale.

L’acupuncture et la moxibustion ont essentiellement une fonction de régulation. Dans la correction d’un état de déséquilibre, ils n’interfèrent pas avec les activités physiologiques normales, elles ont une fonction modérée de retour à l’activité physiologique normale.


L’acupuncture et la moxibustion peuvent aider à soulager les symptômes causés par des tumeurs et réduire les symptômes liés à la carence et à l’épuisement de la défense immunitaire. Elles sont trés efficaces dans le traitement des symptômes tels que sensation de brûlure, douleur sourde, douleur accompagnée par un engourdissement, distension abdominale, oppression thoracique, oedème, fatigue et membres froids.


Les études biomédicales ont démontré que l’acupuncture et la moxibustion peuvent stimuler le système régulateur de l’organisme ou aider son potentiel intrinsèque à restaurer la fonctionnalité globale. La stimulation induite par acupuncture peut agir sur le système nerveux central pour réguler et contrôler le système endocrinien et le système immunitaire pour libérer des hormones et des facteurs immunocompétents. Ces facteurs agissent sur les cellules, des tissus et des organes pour reconstruire l’homéostasie (équilibre Yin Yang). 


Ils peuvent promouvoir l’hématopoïèse (renouvellement des cellules sanguines), activer la prolifération des cellules hématopoïétiques, et augmenter le nombre de leucocytes (globules blancs), qui à son tour augmente la tolérance de la radiothérapie et de la chimiothérapie, fréquemment utilisées dans les hôpitaux d’oncologie en Chine comme un traitement efficace accessoire pendant la radiothérapie et la chimiothérapie.