L’enseignement silencieux


Savoir voyagea au nord jusqu’aux rives des Eaux noires, gravit la butte des Hauteurs Cachées et là par hasard rencontra Rien à dire, Savoir dit à Rien à dire :

Il y a plusieurs choses que j’aimerais te demander. Quelle sorte de spéculation, quelle sorte de délibération cela demande t-il pour connaître le Tao? Quelle sorte de pratique cela demande t-il pour trouver le repos du Tao?Quelle sorte de chemin, quelle sorte de procédure permettent d’atteindre le Tao?

Aux 3 questions qu’il posa Rien à dire ne répondit pas. Ce n’est pas qu’il ne voulait pas répondre mais plutôt qu’il n’avait rien à répondre.

Savoir, ne parvenait pas à obtenir la moindre réponse, retourna au palais impérial où il fut reçu en audience par l’Empereur Jaune à qu’il posa les mêmes questions. Celui-ci lui répondit :

C’est seulement quand il n’y a plus ni spéculation, ni délibération qu’on parvient à connaître le Tao, quand on n’a besoin d’aucune circonstance particulière et qu’on ne suit aucune pratique qu’on trouve le repos dans le Tao, quand il n’y a ni chemin ni procédure qu’on peut atteindre le Tao.

Cela dit, ceux qui savent ne parlent pas et ceux qui parlent ne savent pas, c’est pourquoi le sage pratique l’enseignement silencieux.

Celui  qui, interrogé à propos du Tao, donne une réponse ne comprend rien au Tao, et celui qui interroge à propos du Tao n’obtient jamais la moindre explication à propos du Tao. Interroger à propos de ce qui ne peut être interrogé c’est demander au Ciel. Répondre à propos de ce qui n’a pas de réponse c’est couper les cheveux en quatre. Si le demandeur de Ciel s’acoquine avec le coupeur de cheveux en quatre alors ni l’un ni l’autre ne percevra jamais l’espace qui l’entoure à l’extérieur, ni ne comprendra la grande origine à l’intérieur. Des hommes de la sorte ne peuvent jamais fouler le mont Kun lun (légendaire chaîne de montagnes) ni déambuler dans le vide suprême.

Le filet à poissons existe à cause du poisson, une fois qu’on a attrapé le poisson on oublie le filet. Le piège à lapin existe à cause du lapin, une fois le lapin attrapé, on oublie le piège. Les mots existent à cause du sens, une fois qu’on a saisi le sens, on peut oublier les mots. Ah ! Où trouver quelqu’un qui a oublié les mots et échanger avec lui quelques paroles?