Barcelone, future capitale de la médecine traditionnelle chinoise en Europe


Le plus grand hôpital européen de médecine traditionnelle chinoise devrait voir le jour en 2019 suite à un accord entre la Chine et l’Espagne.

La BUCM ( l’Université de MTC de Pékin) enverra également des médecins à l’hôpital universitaire de Barcelone pour traiter les patients sous la supervision des autorités sanitaires locales. 
Pour Xinyue Calduch, porte-parole de la Fondation européenne de MTC, basée en Espagne, la création du plus grand hôpital de médecine traditionnelle chinoise en Europe reflète la forte volonté de la Chine de promouvoir l’emploi de la médecine naturelle. «Cela nous aidera non seulement à apprendre plus sur cette pratique datant de plusieurs milliers d’années, mais cela aura aussi des bienfaits positifs sur les patients espagnols. Et favorisera la généralisation de l’utilisation de l’acupuncture, de la phytothérapie et d’autres thérapies chinoises sur le continent européen», a-t-il souligné.
Bien que l’Espagne n’ait pas eu un rôle pionnier en matière de médecine traditionnelle chinoise, l’utilisation de la phytothérapie a gagné du terrain dans le pays, le fait que de plus en plus de patients locaux combinent la médecine occidentale avec des remèdes naturels, notamment l’acupuncture et les traitements à base de plantes.
La Fondation européenne de MTC estime que 95,4% des Espagnols sont familiers envers les thérapies ancestrales, cette discipline étant considérée comme la plus populaire. Une étude montre également que 23,6% de la population espagnole a déjà utilisé des remèdes naturels.
(Rédacteurs :Yishuang Liu, Wei SHAN. Source : le Quotidien du Peuple en ligne | 06.02.2016 14h52)